Made with racontr.com


ACCUEIL

EDITO 

 

AVANT-PROPOS

LA QUADRATURE

DU CERCLE

METTRE

SON GRAIN DE SEL

COINCER LA BULLE
OU ÊTRE LÉGION ?

ÉPILOGUE
& ANNEXES

PLAYLIST &
GALERIE PHOTOS

Ville et innovation :

00

01

02

03

04

05

Edito

Que penser des échecs succéssifs de la politique de la ville depuis 30 ans, au premier rang desquels se place le programme de rénovation urbaine engagé voilà plus de dix ans ?

 

Pour dynamiser les quartiers, donner la parole aux habitants et rendre l'accès aux ressources plus équitables, l’année 2014 voit la production d’une réflexion à grande échelle sur la politique urbaine. Fruit du travail des collectivités locales en charge de l’urbanisme, des acteurs de l’aménagement, des propriétaires et exploitants d’un site, elle y associe la population. En dernier.

 

 

Un mouvement se dessine et au cœur de celui-ci, une question : quelle politique de la ville voulons-nous ? Cela revient à se demander comment se fait-elle ? De quels moyens disposent les citoyens pour faire "cohésion" ?

 

Ces questions étaient au centre des journées nationales Ville Solidaire en juin dernier à Marseille. En réunissant institutionnels, associations et société civile, la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal) a permi d'engager un débat contradictoire sur ce que la ville produit à côté des richesses qu’elle génère et fait circuler :  exclusion, stigmatisation de populations, permanence d’inégalités sur un même territoire.

 

Et l'occasion de questionner les mutations en cours dans nos villes : quels moyens sont employés à réduire les inégalités, à généraliser l’accès aux ressources -transport, éducation, logement, emploi-.

Quand les inégalités ne poussent pas à la seule colère, révolte ou indignation, des mécanismes de solidarités voient le jour. Ils sont le fait des citoyens.

 

Comment s’organiser pour produire de la solidarité : peut-on devenir décideur et d’où tirer sa légitimité ?

 

Ville et innovation : Que demande le peuple ? explore de manière non exhaustive, les schémas qui permettent de rentrer dans la chose publique.

Qu’est ce qui est important pour nous ? Est-ce qu’on nous le demande ? En abordant les contributions amenées par les différents corps institutionnels, habitants, experts et entrepreneurs parcourons différents modèles qui apportent plus d’autonomie pour chaque citoyen.