ACCUEIL
Situations d'urgences : état des lieux
Ville et innovation :
01
Situations d’urgence : état des lieux.
Directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, Marseille.
Fathi Bouaroua
La quadrature du cercle
Comment peut-on parler de ville solidaire lorsqu'on n'a pas réglé le problème de la solidarité en termes d'humanité et de dignité ? "
D'après l'observatoire des inégalités "3,5 millions de personnes sont concernées par le mal-logement en France. 694 000 personnes n’ont pas de domicile personnel, 85 000 vivent dans une habitation de fortune, cabane, camping ou mobil home."
Si la question du logement est au coeur des enjeux sociaux, territoriaux et économiques d'une ville, il en va de même pour celle de l'exclusion.
Bidonvilles, sans-abri, hébergement d’urgence et mal-logement sont les stigmates de l'abandon des pouvoirs publics sur de nombreux territoires.
Le phénomène de bidonvillisation fluctue par vague depuis 70 ans. Il est caractérisé par une exclusion spatiale, sociale et souvent ethnique.
Que signifie leurs réminiscences ? A quels temps correspondent-ils?
Comment cet habitat de fortune, informel et illégal révèle t'il les manquements des pouvoirs publics ?
Fathi Bouaroua brosse une histoire des bidonvilles à Marseille. En retraçant les flux de migration successifs qui sont venus s’ajouter à une population en mal de logement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le charismatique directeur régional de la Fondation Abbé Pierre à Marseille, expose pourquoi subsiste l'installation dans des "baraques" en périphérie des grandes villes.
Situations d’urgence : état des lieux.
Hébergement d'urgence :
le cas de paris.
Le problème, c'est que la chaîne du logement est bloquée ."
Directrice générale de l'action sociale à la Ville de Paris.
Anne Joubert
Puits sans fond ? Problème de disponibilité du foncier ?
Chaque nuit à Paris, 30 000 personnes sont prises en charge au titre de la protection de l’enfance.
Pourquoi les solutions d'urgence restent- elles l'unique réponse des pouvoirs publics ?
En réalité les municipalités disposent de peu de ressources, la prise en charge des sans-abri étant une compétence d’Etat.
Pour quelles raisons l'Etat ne parvient-il pas à mettre en place des solutions pérennes?
C’est la question posée à l'auteur du livre De la zone à l'ENA, Le Cherche Midi - nov 2008. Après avoir connu la rue, les squats et la précarité, Anne Joubert, énarque douée d'un certain don d'ubiquité, est à la tête des actions entreprises auprès des SDF pour la ville de Paris.
Animée par ses convictions, elle considère que " Paris fait énormément car le monde entier (y) vient : il y a une attractivité sans égal. "
A ce titre, la capitale offre 60% des places d’hébergement en Ile-de-France, organise des distributions de repas dans toute la ville et donne accès aux historiques bains douches.
A côté des différents programmes d’expérimentation vers les familles roms et des projets innovants engagés avec la région et l’Etat, Anne Joubert insiste sur la publication biannuelle d'un guide solidarité Paris. Elle participe depuis deux ans au groupe de travail qui prépare les journées d'échange Ville Solidaire.
C’est lors de ce colloque que nous l’avons rencontrée à Marseille. L'occasion de lui demander ce qui bloque la chaîne du logement et quelles possibilités s'ouvrent à ceux pour qui « le travail ne suffit plus pour avoir un logement et des conditions de vie correctes ».
Mal logement et sans-abrisme à l'échelon européen
- Naissance et résurgences des bidonvilles.
- Hébergement d'urgence : le cas de Paris.
- L'intérêt d'une stratégie européenne.
- Gardanne : le choix de l'intégration.
02
Naissance et résurgences
des bidonvilles.
21':41
11':19