Made with racontr.com


ACCUEIL

EDITO 


AVANT-PROPOS

LA QUADRATURE

DU CERCLE

METTRE

SON GRAIN DE SEL

COINCER LA BULLE
OU ÊTRE LÉGION ?

ÉPILOGUE
& ANNEXES

PLAYLIST &
GALERIE PHOTOS

Ville et innovation :

00

01

02

03

04

05

Avant-propos

Très souvent, en France, on fait les politiques sans les gens. "

Alain Régnier

Préfet délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées.

 

16':19

Comment façonner l’avenir des villes ? Modernes, agitées et inégalitaires par définition, les villes réunissent aujourd’hui trois quarts de la population française. Mieux, selon l’ONU « 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050". 


Lieu d’une confrontation éternelle, elle stimule le progrès social autant qu’elle provoque de l’exclusion.

Quelles innovations peut on y trouver aujourd'hui dans la façon de construire et d’habiter, de travailler et de se déplacer ?


Alain régnier, récemment débarqué de la direction de la Délégation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement des personnes sans-abri ou mal-logés -DIHAL, est à l'initiative des journées nationales Ville Solidaire organisées les 26 et 27 juin à Marseille, ville des plus inégalitaires de France.


Bidonvilles, participation citoyenne, métropolisation, mobilité : durant 48h, débats et ateliers se sont succédés pour approcher de nouveaux modèles de solidarité. C'est lors de ces journées que l'ancien préfet donne son point de vue sur l'usage de la ville, ses dynamiques et sur l'action qu'il tente d'impulser, notamment à travers les ateliers de la dihal.